Galerie des monnaies
Mon panier
  • 0 article
  • 0,00 €
rechercher
ID: pour une recherche sur l'ID de l'article, REF: pour une recherche sur la référence de l'article
FrançaisEnglishItaliano
Collectible Coins & Currency
Médaille souvenir du percement du tunnel ferrovière du Simplon, par H. Frei 1905Médaille souvenir du percement du tunnel ferrovière du Simplon, par H. Frei 1905
Zoom au survol - Clic pour agrandir
TTB

Date : 1905

Graveur : Hans FREI

Métal : Bronze argenté

Diamètre : 38 mm

Axe des coins : 12 h

Poids : 26,46 g.

N° ID: 108
70,00 €

Médaille souvenir du percement du tunnel ferrovière du Simplon, par H. Frei 1905

Avers

A/ L’intérieur du tunnel au moment de la rencontre des galeries ; des ouvriers appartenant aux deux attaques nord et sud poussent des acclamations et s'embrassent ; au bas, à droite, un bloc de rocher sur lequel on lit : SOUVENIR │ DE LA │ RENCONTRE | DES │ GALERIES │ FÉVRIER 1905 ; les cinq premières lignes sont en caractères creux. Signature à gauche, verticalement : HANS FREI.

Revers

R/ L'entrée du tunnel d'où débouche une locomotive fumante ; sur les voussoirs : 1898-1905. Au-dessus, les écussons de la Suisse et de l'Italie, le premier sur un cartouche, le second, surmonté de la couronne royale et entouré du collier de l'Annonciade. À gauche, Mercure tenant de la main droite une palme, le corps enveloppé d'un voile flottant. Au-dessus, la légende en onze lignes : AUX │ COLLABO= │RATEURS │ ET │ OUVRIERS │ DU │ PERCEMENT │ DU │ SIMPLON │ ― │ LONGUEUR │ 19803 M ; dans une échancrure, au sommet à gauche, un paysage où l’on voit l’entrée du tunnel dans un massif de montagnes ; derrière, le soleil levant ; devant, sur le bord du lac, des pins parasols. Signature sous le voile de Mercure : HANS FREI.

Commentaire

Bronze argenté, poinçon corne BRONZE.
Cette médaille, commandée à la Monnaie de Paris, fût offerte par la société Brand, Brandau & Compagnie aux collaborateurs et ouvriers ayant participés aux travaux du tunnel et fût remise le 2 avril 1905, lors du repas de la fête de la rencontre des galeries Nord et Sud. Chaque invité trouva à sa place, dans un écrin, la médaille commémorative. Les ouvriers italiens reçurent un modèle en bronze seulement pour avoir retardé les travaux avec leurs grèves.
Cette médaille est accompagnée de son ruban ainsi que de son écrin d'origine.