Galerie des monnaies
Mon panier
  • 0 article
  • 0,00 €
rechercher
ID: pour une recherche sur l'ID de l'article, REF: pour une recherche sur la référence de l'article
FrançaisEnglishItaliano
archive
Collectible Coins & Currency

SECONDE RÉPUBLIQUE (1848-1852)

Médaille de l'Assemblée Nationale Constituante 1848, par Gatteau et BarreMédaille de l'Assemblée Nationale Constituante 1848, par Gatteau et Barre
Zoom au survol - Clic pour agrandir
archive
SUPERBE

Date : 1848

Personnage : SECONDE RÉPUBLIQUE (1848-1852)

Métal : Argent

Diamètre : 50,1 mm

Axe des coins : 12h

Poids : 67,86 g.

Réf : Launay.p210
N° ID: 1002

Médaille de l'Assemblée Nationale Constituante 1848, par Gatteau et Barre

Avers

A/ RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. A l'exergue, MDCCCXLVIII. Le faisceau républicain, surmonté du bonnet de la Liberté, ceint d'une couronne de laurier, dressé entre deux cornes d'abondance laissant échapper des fruits, et orné d'une branche d'olivier à gauche et d'une branche de chêne à droite ; le tout dans une couronne de chêne.

Revers

R/ LIBERTÉ . ÉGALITÉ . FRATERNITÉ. Dans une couronne de chêne, en deux lignes : ASSEMBLÉE - NATIONALE ; dessous, attribution en creux : CEN MAIRE.

Commentaire

Le modèle commandé reprend le modèle de Gatteau pour le conseil des Cinq-Cents, il est modifié par Barre. L'Assemblée Constituante décida de ne remettre cette médaille non pas à chaque session, mais qu'une seule fois par législature. Cependant, cette mesure ne fut pas appliquée puisque avec les nouvelles élections législatives, l'Assemblée Constituante deviendra l'Assemblée Législative, le 28 mai 1849.
Poinçon main, ARGENT. Superbe. Rare.