Galerie des monnaies
Mon panier
  • 0 article
  • 0,00 €
rechercher
ID: pour une recherche sur l'ID de l'article, REF: pour une recherche sur la référence de l'article
FrançaisEnglishItaliano
archive
Collectible Coins & Currency

DIRECTOIRE (1795-1799)

Médaille de député au conseil des Cinq-cents, 3ème session, AN VI par GatteauxMédaille de député au conseil des Cinq-cents, 3ème session, AN VI par Gatteaux
Zoom au survol - Clic pour agrandir
archive
TTB+

Date : AN VI

Personnage : DIRECTOIRE (1795-1799)

Graveur : N. GATTEAUX

Métal : Argent

Diamètre : 50,3 mm

Axe des coins : 12h

Poids : 70,54 g.

Réf : Launay.p94 - Hennin.846
N° ID: 996

Médaille de député au conseil des Cinq-cents, 3ème session, AN VI par Gatteaux

Avers

A/ RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. A l'exergue, en deux lignes : REPRÉS. DU PEUP. - L'AN VI. Le faisceau républicain, surmonté du bonnet de la Liberté, ceint d'une couronne de laurier, dressé entre deux cornes d'abondance laissant échapper des fruits, et orné d'une branche d'olivier à gauche et d'une branche de chêne à droite ; le tout dans une couronne de chêne.

Revers

R/ CONSEIL DES CINQ-CENTS. Dans un ouroboros, les tables de la loi avec l'inscription en 3 lignes : CONSTITUTION - DE - L'AN TROIS ; à l'arrière, un niveau.

Commentaire

Deuxième modèle de l'An VI, ordonné par arrêté de la Commission des inspecteurs des deux conseils du Corps Législatif, le 22 floréal An VI (11 mai 1798). "Considérant qu'il est instant que la médaille qui sert de carte d'identité soit frappée pour le 1er prairial prochain (20 mai 1798), que le poinçon qui a servit à frapper la dernière médaille de cuivre doré peut frapper celle en argent ; arrête que la médaille […] sera frappée avec les mêmes coins qui ont servi à frapper l'actuelle.
Frappe originale non attribuée. Rare